L’épuisement professionnel chez les soignants

En cette période d’urgence, les experts en bien-être sont comme jamais auparavant sollicités, découverts, poussés et donc comme jamais soumis à l’épuisement professionnel.

Qu’est-ce que “l’épuisement” ?

L’usure – ou burnout – est un état de fatigue physique, enthousiaste et mentale lié à un effritement de la relation d’un individu avec son travail. Elle influence toutes les professions, mais a d’abord été constatée chez les soignants.

On y a longtemps fait allusion en tant que “condition d’appel à l’aide”, et les assistants médicaux sont particulièrement démunis face à ce phénomène. Aujourd’hui, la moitié des experts des services à la personne sont ou ont été influencés par l’usure.

Comprendre et prévenir “l’usure” en ce qui concerne la covid-19

Il est plus fondamental que jamais dans la mémoire récente de réaliser comment percevoir et arrêter les composantes de “l’usure”, cet épuisement dont on parle beaucoup, mais qui s’installe souvent sans que nous le voyions. Formations Elixir propose des interventions explicitement dédiées aux assistants médicaux.

Les moyens qui conduisent à l’usure

En premier lieu, il est essentiel de réaliser que, malgré ce que nous entendons dans certains cas, l’usure influence des personnes extrêmement dévouées à leur travail.

Cela se produit délibérément en 4 étapes :

– ENGAGEMENT => Pendant cette étape, l’individu apprécie son travail, pour lequel il est énergique et qui est une source d’épanouissement.

– SUR-ENGAGEMENT => Cette étape est l’effet secondaire sous-jacent de l’épuisement professionnel. L’épanouissement professionnel et l’inspiration au travail sont encore exceptionnellement présents, mais progressivement, des distractions efficaces se répandent dans tous les cercles de la vie.

– RÉSISTANCE => La sur-responsabilité finit par se transformer en une inlassable furie. L’individu nie progressivement son épuisement et sa surcharge. Sans aide extérieure, l’individu ne peut pas s’adapter tout seul.

– COLLAPSE => A ce stade, l’individu a perdu sa capacité d’activité. Il y a une rupture totale qui influence tous les éléments de l’individu : mystique, passionné et physique.

Les éléments d’activation fondamentaux

Nous avons observé 5 facteurs fondamentaux qui déclenchent l’usure chez les experts en assurance sociale :

1. Perdre de vue l’importance de ce que l’on fait : Pour certains experts des services sociaux, il peut y avoir une incohérence entre leur mode de vie sous-jacent en tant que figure parentale et la vérité de leur activité.

2. Un assortiment d’emplois, substantiel à transmettre : Lorsque vous êtes soignant, vous pouvez être aussi bien une figure parentale qu’un partenaire, accompagnant le patient – surtout en ce moment -, organisateur, coordinateur, homme d’affaires, public, …

3. Perdre le contrôle : La délimitation des emplois est parfois floue dans les organisations de services médicaux, et l’urgence peut avoir mis en évidence cette inclination. Dans le segment libéral également, l’absence de clarté quant aux besoins et l’activation excessive peuvent rapidement entraîner une perte de contrôle, ce qui peut être une source d’inquiétude incroyable pour certaines personnes.

4. Manque de reconnaissance : Les signes de reconnaissance sont la prémisse de toute relation et, dans ce sens, sont importants dans le milieu des experts. De nombreux assistants médicaux rapportent qu’ils ressentent les effets néfastes de cette absence de reconnaissance au sein de leur division.

5. Problèmes d’incivilité : Les incidents dans le domaine du bien-être ont fondamentalement augmenté (+50% en 10 ans) et le fait de travailler dans un domaine inamical est également un facteur qui exaspère les personnes endurantes au travail.

À quel titre peut-on échapper à l’usure ?

Avant toute chose, écoutez-vous, écoutez vos besoins, vos désirs. Les réponses physiques sont régulièrement un bon indicateur de notre état général.

À ce stade, nous devons trouver le moyen de nous arrêter, de ne pas être dans un flot incessant. Au cas où vous seriez dans une position administrative, créez une association qui garantisse des temps de transfert, avec pour objectif que chacun ait une période (même courte) pour se ressourcer.

Utilisez vos besoins comme une boussole : Profitez de l’occasion pour les reconsidérer, pour les expliquer avec votre administration et votre groupe.

Enfin, mettez-vous à l’aise et demandez de l’aide : Vous n’êtes pas le seul. Que ce soit dans votre propre état ou dans celui d’un expert.

Face à la difficulté d’adaptation à un milieu de travail parfois antagoniste, ou essentiellement débilitant, une des approches pour éviter l’usure du personnel soignant est de renouer avec votre motivation en tant que figure parentale.

Mettez en avant vos caractéristiques, vos disparités et vos spécificités. Offrez une signification à l’évaluation clinique, dynamisez les échanges entre les figures parentales et les patients, une attention sans réserve, une consolation, ne vous arrêtez pas une seconde pour prendre des activités pour vous rencontrer et échanger à l’intérieur de votre vocation… De plus, vous aurez sans aucun doute une montre qui apporte des termes de protection contre l’usure…


0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Formations Elixir © 2019 - Tous droits réservés - CGV visio formation - Mentions légales
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x