La réflexologie plantaire et ses bienfaits

Réflexologie plantaire, quesaqo ?

La réflexologie est une procédure manuelle répétée depuis des temps anciens qui est un médicament naturel, connu depuis des siècles pour pouvoir suivre l’ensemble du corps, cet ordre a donné naissance à la réflexologie des pieds.

La réflexologie plantaire est l’utilisation de méthodes de stimulation de la plante des pieds et de massage des points de pression. Cette stratégie d’accompagnement dépend de la présence de zones réflexes dans les pieds, qui parlent à tous les organes du corps humain.

Sans aucun doute, le pied est la représentation réduite du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, un organe ou un morceau du corps. Ce cadre ostéo-articulaire est maintenu en place et fonctionne grâce à de nombreux muscles et tendons afin de maintenir le poids complet en équilibre. Le cercle réflexe va transmettre des signes au système sensoriel focal, qui va ainsi transmettre des signes à l’organe ou à la partie du corps en rupture. Un toucher particulier appliqué sur les zones réflexes permet de repérer les tensions et les différents dysfonctionnements.

La mise au point par le réflexologue permettra au corps de se contrôler et d’arriver à une condition d’harmonie appelée homéostasie. Afin de connaître la raison de ses maladies, le réflexologue continuera à procéder à un examen croisé exact de l’individu. Dans l’ensemble, les infirmités sont dues au stress ou à des problèmes familiaux. Elles peuvent également avoir leur origine dans des problèmes identifiés avec la terre où l’individu se développe, et qui font que le corps réagit de manière inappropriée. La réflexologie prend en compte l’aide d’une douleur lancinante due par exemple, à une séparation, raison pour laquelle le réflexologue doit avoir une information exacte sur les systèmes de vie du corps et le réflexe se concentre sur le pied afin d’atténuer le tourment et de traiter les problèmes de l’individu.

L’objectif du spécialiste est ainsi d’accompagner le patient pour qu’il s’oriente et se rétablisse lui-même.

Bref historique de la réflexologie

La réflexologie a été pratiquée par divers groupes de personnes depuis des temps immémoriaux. On pense que le premier type de réflexologie a commencé en Chine et remonte à plus de 5000 ans. Un livre de médicaments chinois datant de 1000 à 400 ans avant notre ère contient des sections sur la réflexologie. Les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante dans le corps humain et le contexte historique du “pied” dans les méthodes chinoises leur a permis d’affirmer qu’il s’agit d’une “partie du corps qui protège le bien-être”. Il existe des preuves que les progrès humains indiens, incas et mayas ont également utilisé la réflexologie des pieds. Ils ont ajouté une signification extraordinaire aux pieds pour maintenir une égalisation physique, mentale et profonde. Les pieds, en contact avec la Terre, recevaient des énergies positives. En Égypte, des fresques de chambres funéraires remontant à environ 2 300 ans avant J.-C. délimitent les individus contrôlant les pieds. L’initiateur de la podoréflexologie actuelle est le Dr William Fitzgerald, au milieu du XXe siècle aux États-Unis. Il est l’auteur de ce qu’il a appelé la “Zone Therapy” et coordonne peu à peu ce traitement dans sa formation. Il a ainsi imaginé une première limitation des zones réflexes en séparant le corps humain en dix zones équivalentes et chacune de ces zones se compare à un doigt ou un orteil. Elles sont associées les unes aux autres par le cours des flux de vitalité. C’est le Dr Eunice Ingham, physiothérapeute américaine et partenaire du Dr Fitzgerald, qui a diffusé cette technique. Séduite par les spéculations du Dr Fitzgerald, elle a créé au milieu des années 1930 la réflexologie telle que nous la connaissons probablement aujourd’hui. Elle est la créatrice du principal traité de réflexologie actuel dans lequel le corps entier est véritablement “planifié” à quatre pattes. Aujourd’hui, Guy BOITOUT et Jean-Pierre VALADA, deux kinésithérapeutes et ostéopathes français, ont bouleversé la cartographie sous-jacente par une planification de plus en plus exacte et précise qui a donné naissance à la réflexologie occipito-podale, plus puissante, plus précise et plus efficace.

Les avantages de la réflexologie plantaire

Les avantages de la réflexologie plantaire : relaxante, elle diminue les douleurs et les tensions du corps

La stratégie est adéquate toute seule pour d’innombrables pathologies mineures, avec un sentiment de complémentarité avec le traitement clinique.

Les perspectives d’aide sont énormes :

Cadre musculo-squelettique : blessure et affection Torticolis, épicondylite, tendinite, dorsalgie, lumbago, sciatique, cruralgie, arthrose mineure, etc…

Cadre hormonal : pubescence, ménopause, problèmes thyroïdiens, diabète non insulinodépendant


0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Formations Elixir © 2019 - Tous droits réservés - CGV visio formation - Mentions légales
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x