Le Rire Médecin : Rire dans les hopitaux est d’ une urgence fondamentale

Le Rire Médecin développe ses programmes dans le cadre de l’hospitalisation à domicile de l’AP-HP –

Le Rire Médecin met en place un autre programme d’intercession de ses animateurs avec des jeunes pensés pour l’hospitalisation à domicile de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, HAD AP-HP. Dès le mois de décembre, un groupe de 6 animateurs se chargera d’intervenir un jour, sept jours durant, dans les maisons des enfants, à proximité des figures parentales.

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à temps plein qui se distingue par le fait qu’elle se déroule au domicile du patient, avec un degré de valeur et de sécurité des soins similaire à celui d’une clinique médicale. Elle comprend ainsi la médiation de groupes de considération polyvalents. L’HAD de l’AP-HP est la plus grande HAD publique de France. Ses groupes polyvalents trient et soignent chaque jour à domicile plus de 800 patients – femmes enceintes ou ayant récemment conçu un enfant, nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées, etc. Ses groupes pédiatriques s’occupent également de plus de 100 enfants chaque jour.

Edith Gatbois, pédiatre et responsable du pôle mère-enfant de l’AHH AP-HP, précise l’importance de ce programme pour les jeunes hospitalisés à domicile : “Les enfants traités en AHH sont traités pour de véritables maladies qui interfèrent dans leur vie. Leur excursion est alors jalonnée d’embûches : arrêt de l’école, perte de repères, coupure avec leur univers de jeunesse… Inclure des comédiens dans l’AHH implique d’apporter des vers, de l’enchantement et de la musique dans la considération à la maison. Cela permet de vaincre l’anxiété des soins. Cela implique en outre d’offrir un instantané de la détente et de la complicité de l’enfant avec sa famille, ses proches et ses tuteurs. »

Un espace exceptionnel, des aménagements hors du commun ! Malgré la suspension des intercessions des clowns au sein des administrations pédiatriques, Le Rire Médecin a réfléchi et mis en place des choix inventifs avancés pour poursuivre sa mission sociale auprès des enfants hospitalisés, de leurs familles et des figures parentales.

Le bien-être et les mesures de sécurité ont toujours été pris en compte par l’association : ils sont importants pour le code de moralité auquel est soumis chaque parodiste expert travaillant dans la clinique médicale.

Jusqu’au 14 mars, Le Rire Médecin a maintenu la présence de ses experts comédiens animateurs dans la moitié des services pédiatriques, dans le respect de règles sanitaires très strictes, et en plein accord avec les groupes de soins médicaux et la direction des hopitaux.

Confronté à l’évolution de la situation du bien-être, et comme toutes les autres affiliations européennes, Le Rire Médecin a stoppé jusqu’à nouvel ordre ses médiations dans les 47 divisions des 16 cliniques médicales où il travaille depuis longtemps.

Aujourd’hui comme jamais auparavant, Le Rire Médecin entend rester fidèle à sa responsabilité de solidarité avec les jeunes et les tuteurs.

Face à cette situation remarquable, Le Rire Médecin mobilise toute son inventivité magistrale et autoritaire pour proposer des choix avancés afin de permettre aux enfants, aux familles et aux figures parentales de vivre les mauvais effets du désengagement et de la nervosité dans cette situation d’urgence bien mieux.

– Sur une chaîne Youtube uniquement consacrée aux jeunes et aux familles pendant cette période de suspension de la clinique, des enregistrements réalisés par nos clowns sont actuellement diffusés deux fois par semaine (comme les équipes de comédiens dans les services).

– Une deuxième chaîne Youtube est consacrée aux figures parentales sur laquelle les clowns donnent chaque jour des conseils pour égayer les journées des enfants.

– Nos humoristes, qui sont limités à leur domicile, créent actuellement de nouveaux enregistrements qui seront postés à un rythme similaire.

– Les visiocalls entre les enfants, les clowns et la famille sont en préparation : après l’échange typique entre l’animateur comique et les tuteurs sur la condition de bien-être de l’enfant (transmissions), l’enfant, son parent et un comédien composeront un arrangement virtuel. Il est important que la relation soit personnalisée de manière cohérente, avec une communication absolument proche de la maison entre le petit patient et “son” blagueur.

Ces choix avancés seront proposés à toutes les fondations et administrations dans lesquelles Le Rire Médecin travaille, en fonction de leurs limites spécialisées…

Alors qu’en France, 1 jeune sur 2 est hospitalisé avant l’âge de 15 ans, les comédiens de la clinique Le Rire Médecin ont pour mission de soutenir ces enfants et leurs parents dans leur lutte contre la tension et la dépression. Depuis près de 30 ans, Le Rire Médecin permet aux jeunes hospitalisés de jouer et de rire pour s’adapter à la maladie. Travaillant dans 47 services pédiatriques, les 104 comédiens experts de l’association proposent chaque année près de 83 000 spectacles personnalisés aux jeunes, à leurs familles et à leurs tuteurs.


0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Formations Elixir © 2019 - Tous droits réservés - CGV visio formation - Mentions légales
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x