Formations Pharmaciens

Pharmaciens / préparateurs en pharmacie

Accompagnement phytonutritionnel du vieillissement et des pathologies associees - 2 journées


Rédigé par Elixir - 16 décembre 2016 - Aucun commentaire

En partant du constat épidémiologique que dans nos sociétés occidentales l’espérance globale de vie augmente certes, mais que la durée de vie sans incapacité n’augmente pas de façon parallèle, on comprend que prévenir l’entrée dans la dépendance d’une personne considérée comme fragile soit une préoccupation de santé publique majeure.

Cette formation entreprend d’explorer un phénomène complexe et multifactoriel qui nous concerne tous, par une plongée au cœur de nos cellules soumises à des phénomènes d’oxydo-inflammation et de dénutrition irréversibles.

Un accompagnement phytonutritionnel de la personne âgée sera alors proposé relatif aux déficits immunitaires, aux anomalies cardio-métaboliques ainsi qu’au déclin cognitif traditionnellement imputés au vieillissement.

Un temps particulier sera consacré aux pathologies neuro-dégénératives en particulier les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Dates :

Approche pratique de la gemmotherapie - 2 journées


Rédigé par Elixir - 16 décembre 2016 - Aucun commentaire

Approche pratique de la gemmotherapie

Basée sur l'utilisation des bourgeons et de jeunes pousses de plantes, la gemmothérapie est de loin la thérapie naturelle qui relie le plus l'homme à la nature. Symboliquement issue de cellules indifférenciées contenant toute l'information de la plante, la gemmothérapie est une réponse subtile et profonde aux nombreux dysfonctionnements de l'organisme des patients atteints de troubles chroniques.

Plonger dans cet univers, savoir conseiller les bourgeons, en comprendre les niveaux d'actions et en décliner l'usage est un voyage sans fin tant sur le plan personnel que dans la pratique professionnelle.

PRISE EN CHARGE ANDPC

Dates :

Le complement alimentaire en officine : approches physiopathologiques et conseils - 2 journées


Rédigé par Elixir - 16 décembre 2016 - Aucun commentaire

Le complement alimentaire en officine : approches physiopathologiques et conseils Les compléments alimentaires se définissent comme des nutriments et ingrédients actifs issus essentiellement de denrées alimentaires ou de plantes et présentant un effet nutritionnel ou physiologique.Le développement du conseil dans ce secteur d'activité représente une valeur ajoutée d'évolution constante. Le but de cette formation est de renforcer les compétences requises afin d'optimiser ce conseil en officine et parapharmacie, à savoir : ● Une compréhension globale de la micro-nutrition et de son importance dans la physiopathologie des affections rencontrées ● Une connaissance des gammes de produits disponibles et une lecture de leurs formulations ● Une nouvelle relation au patient centrée sur une prise en charge globale et personnalisée.

PRISE EN CHARGE ANDPC

Dates :

Les bases de l’aromatherapie en officine - 2 journées


Rédigé par Elixir - 16 décembre 2016 - Aucun commentaire

Les bases de l’aromatherapie en officine Les professionnels peuvent agir sur le confort et le bien-être de leurs clients en conseillant judicieusement les huiles essentielles, substances naturelles très puissantes qui nécessitent donc une connaissance de base sur leurs indications et bienfaits, les précautions d’utilisation et les contre-indications dans le respect du cadre légal.
Dates :

Prise en charge et conseil en médication printemps/été - 2 journées


Rédigé par Elixir - 16 décembre 2016 - Aucun commentaire

La demande de conseil en officine pour des pathologies simples de saison est en fort développement, du fait notamment de l’accessibilité géographique des officines par un maillage étroit, et de la rapidité potentielle du conseil au comptoir.

Il existe de nombreux axes de conseil, nombre de produits et spécialités dans ces différents domaines, constituant autant d’outils intéressants à connaître et à maîtriser pour proposer un conseil global et adapté à la problématique du patient.

Le but de cette formation est donc de :

  • Renforcer auprès des équipes officinales les compétences générales en conseil au comptoir pour tous les outils à disposition
  • Savoir utiliser les méthodes et les outils permettant de faire un conseil efficace.

PRISE EN CHARGE ANDPC

Dates :