Ensemble de pathologies péri articulaires (dysfonctions), les troubles musculo squelettiques (TMS), sont causés par des mouvements répétés touchant les tissus des systèmes musculaires et squelettiques.
L’activité professionnelle prend une place importante dans l’apparition de ces troubles. Que l’on soit manœuvre sur un chantier, aide soignante dans une maison de retraite, à l’hôpital. IDE en institut ou en libéral, ou bien informaticien derrière son bureau, les douleurs vives, parfois invalidantes apparaissent surtout dans la répétition de mouvements durant un laps de temps court sans temps de récupération.
Directement ou pas, ces TMS peuvent entrainer des troubles du sommeil, avec incidence sur le moral et des répercussions sur la vie privée et professionnelle. Le facteur stress fait aussi partie de ces troubles en augmentation constantes.
En qualité de kinésithérapeutes, nous pouvons proposer tout un panel de techniques permettant de soulager ces douleurs devenues trop souvent invalidantes, voire handicapantes.
Prise en charge ANDPC et FIFPL